Le terme Ried est dérivé de l’alémanique “Rieth” qui signifie jonc (roseau). “Ried” s’applique par extension aux paysages de prés inondables de forêts à la végétation luxuriante. Cette région est parcourue par mille petites rivières et la nappe d’eau souterraine affleure en sources claires appelées “Giessen” (sources phréatiques), qui donnent naissance à des “brunnwasser” (rivières phréatiques).
Le paysage est idéal pour les amateurs de la nature avec parfois des forêts luxuriantes qu’on qualifie ici de jungle rhénane. Sans oublier les prairies et les champs qui offrent une biodiversité extraordinaire.
Des activités multiples se prêtent à découvrir ce paysage fascinant.
Pour les amateurs de culture ou/et qui veulent se distraire, les villes de Colmar, Mulhouse et Strasbourg avec leurs musées, leurs évènements et leurs curiosités sont à recommander. Les Gourmets trouvent dans la région un large choix de spécialités et des vins célèbres alsaciens.
Des nombreuses possibilités de visites aux parcs d’attractions ou animaliers, aux lieux magiques et aux secrets cachés. Des balades sur la Route du vin, à travers les villages et leurs maisons à colombage et aux châteaux devraient vous séduire.
--> plus savoir du Grand Ried -->La jungle rhénane (vidéo)
|